La Grande Ecole du Numérique, un groupement d’intérêt public constitué de l’Etat et des entreprises, vient de publier les résultats de son observatoire national des besoins en formations et compétences numériques.
Les principaux chiffres clés permettent d'avoir une vue sur la répartition des métiers par secteurs, mais également des besoins en fonctions de ces secteurs.
Journée d'intégration à l'INP-Esisar (Valence) du dispositif Ingé+ (https://www.inge-plus.fr/) pour accompagner nos étudiants dans leurs poursuites d'études en Licence, Bachelor, Ecole d'ingénieur ou autres
Un grand merci aux entreprises qui sont venus présenter leurs activités, et leurs métiers liés à l'informatique, du réseau au développement en passant par le support technique et la relation client.
En septembre 2019, pour développer l'ouverture sociale dans les Écoles d’Ingénieurs, le Groupe INP lancera le projet IngéPLUS. Ce projet, lauréat d’un Programme Investissement d’Avenir 3, bénéficie d'un financement de 3,5 M€. Il prévoit notamment la création de formations préparatoires aux Grandes Écoles d’Ingénieurs pour les étudiants titulaires d'un BTS. Piloté par le Groupe INP (Bordeaux INP, Grenoble INP, Lorraine INP et Toulouse INP), IngéPLUS est mené en partenariat avec le Réseau Polytech, l’Université Grenoble Alpes, l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, l’UIMM, l’ANAF, et ARTICLE 1.
Le BTS SN-IR à Aubenas fait partie de ce dispositif qui est conçu pour assurer la réussite des jeunes en licence et en école d’ingénieurs. Ils bénéficieront de coaching, de conseils méthodologiques, d’aide au choix d’orientation et à des compléments scientifiques . Ils découvriront les Écoles, les filières et les métiers, grâce à des visites d’écoles et d’entreprises, et à des stages.